Modification de l'Interface d'AoM

 

 

Par MasterSpinal.

 

Introduction :

    Ce tutoriel à pour but de vous expliquer comment modifier les texture de l'interface d'AoM: nous resterons aux niveau des textures car la modifications complète de l'interface revient à en recréer une nouvelle, et c'est plus du domaine de la programmation: nous devrons donc travailler sans modifié la structure de l'interface, ce qui pour un mod comme le notre ne posera aucun problème et nous avantagera sur la simplicité.

Vous aurez besoin pour ceci d'AoMed dispo sur la page des télécharegement et d'avoir réalisé l'introduction aux tutoriels dans laquelle vous avez décompressez bon nombre de fichiers .bar, ici nous aurons besoin de décompresser le fichier textures.bar qui se trouve dans C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Mythology\textures par défaut.

Vous aurez besoin de le décompresser dans un nouveau répertoire (textures par ex) que vous ne devrez pas mettre dans le répertoire d'AoM (pour ne pas vous embrouiller avec les autres fichiers), mais dans un répertoire créer pour le mod (dans Mes documents\Stargate Alliance par exemple).

Un fois décompresser, vous obtenez des fichiers et des dossiers. Pour les modifications sur l'interface c'est dans le dossier ui que nous allons travailler: il contient des fichiers .ddt, .bti et .xmb.

C'est sur les fichiers .ddt que nous allons utiliser: les fichiers .ddt sont, pour ceux qui n'ont pas fait le tutoriel sur les textures, les fichiers images de AoM, mais ne sont pas directement exploitables sous cette forme.

Créez aussi un répertoire temporaire pour stocker vos images en .bmp, créez le proche du fichier textures dans lequel vous avez décompressé le fichier textures.bar.

 

1) Première étape :

Les fichiers .ddt n'étant pas directement exploitables nous allons les transformer en fichiers bitmap ( .bmp ) pour pouvoir les ouvrir avec paint par exemple:

Ouvrir AoMed:

cliquer sur "direct file conversion" et sélectionner le fichier .ddt que vous souhaitez convertir en .bmp, dans ce tutoriel nous allons modifié le portrait de Zeus en portrait de O'neill :

Sélectionnez le fichier ui god zeus 256x256.ddt :

 

Cliquez sur ouvrir, à la fenêtre qui demande de spécifier un répertoire de sortie cliquer sur ok:

 

Spécifier alors le dossier temporaire dans lequel vous stockez vous .bnp, le mien s'appelle "Temp". :

 

Choisir enregistrer et prendre une capture d'image de la fenêtre qui s'ouvre avant de cliquer sur ok:

 

 

[!] Elle est très importante et contient les informations pour reconvertir l'image .bmp en image .ddt: pour faire la capture appuyer sur la touche du clavier "impr écran" ou "Print Screen" au dessus de la touche "inser", ouvrir paint et coller l'image, enregistrez la sur le bureau par exemple pour être sur de la retrouver. Après avoir bien enregistrer l'image, vous pouvez cliquer sur OK.

Aller voir dans votre répertoire temporaire: vous venez d'obtenir l'image de Zeus en .bmp modifiable avec n'importe quel logiciel de retouche d'image tel paint, photoshop, paint shop pro, picture it...

 

2) Seconde étape :

Ouvrir votre image de Zeus .bmp et apportez lui les modifications que vous souhaitez, dans notre tuto nous allons remplacer Zeus par O'neill :

Un simple copier coller (en m'appliquant sur les dimension et la position) me permet de superposé une image de O'neill sur Zeus (les modifications sont à faire sur l'image du haut, celle en noir et blanc ne nous sert à rien à notre niveau de modification) :

 

 

A noter que j'ai conserver les bordures, pour faire une modification rapide, mais qu'il est également possible de les personnaliser, en respectant le tracé noir et blanc du dessous. L'image de O'neill est maintenant enregistrer en .bmp à la place de celle de Zeus (conserver le même nom).

 

3) Troisième étape :

Mon image est prête, il ne me reste plus qu'a la reconvertir en .ddt pour la faire tourner sur AoM. Ouvrir AoMed :

 

Cliquez sur "direct file conversion" et sélectionner votre nouvelle image de O'neill en .bmp:

 

Vous remarquerez quelle porte le même nom que l'image initial en .ddt, en effet pour quelle soit reconnue par le jeu, elle doit conserver son nom d'origine tout au long du tutoriel. Cliquer sur ouvrir, et ok quand il vous demande un répertoire de sortie pour l'image .ddt :

 

 

choisir votre répertoire temporaire et cliquer sur enregistrer.

 

 

Un fenêtre s'ouvre et vous demande des information sur l'image:

 

Elle semble compliqué, mais si vous avez bien suivi la démarche du tutoriel aucun problème: ouvrer la capture d'image que vous avez enregistrer dans laquelle été stocké les informations pour reconvertir l'image .bmp en .ddt :

 

 

Cette capture vous permet de répondre à la fenêtre. Attention toutes les images ne sont pas en "Paletted (12-bits), 4 bits alpha", la capture d'image sera donc nécessaire pour chaque images modifié.

Cliquer sur ok, la conversion commence, et peut durer assez longtemps selon la puissance de votre PC (facilement plus d'une minute même pour un pc puissant: ce n'est pas le programme qui a planté mais la conversion qui est longue).

Un fois le conversion terminé une fenêtre vous l'indique:

 

Choisir OK et fermer AoMed. Ouvrir votre répertoire temporaire et dedans se trouve  une image au format .ddt, dans notre exemple ui god zeus 256x256.ddt

La conversion est terminé il vous suffit de la placer dans son répertoire d'AoM (C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Mythology\textures\ui\ ) si le répertoire ui n'existe pas dans AoM il suffit de le créer. Une fois le fichier .ddt en place vous pouvez démarrer AoM :

 

 

Et l'image est bien compatible partout ou celle de Zeus devait être affiché :

 

 

Pour annuler ça il vous suffit d'enlever le fichier .ddt du répertoire C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Mythology\textures\ui et le jeu est à nouveau normal.

télécharger le fichier .ddt de O'neill


MasterSpinal