Préparation à la création d'un mod sous AoM |
Par
Zomac94 de
AoM-MOD.
Inspiré
du tutoriel de
cheesy.net dispo
ici.
Introduction :
On entend souvent par MOD, la modification d'une unité ou d'un objet tiré directement du jeu Age of Mythology. Cette modification peut s'opérer sur la texture ou sur l'arme du personnage qui est remplacée par autre arme du jeu, ou encore sur un aspect du personnage comme changer son visage ou additionner 2 unités différentes ou bien changer les effets lumineux qui y sont rattachés. A notre connaissance aucune importation d'unités nouvelles via la 3d n'a encore été réalisée sous AoM, ce qui apporterait réellement une modification au jeu. Il est toutefois possible nous le verrons de modifier l'apparence via GMAX.
Bon nombre de logiciels seront indispensable pour la réalisation de nos travaux et nous pourrons constater que selon le type de modification que nous souhaitons apporter, les difficultés seront plus nombreuses et le travail plus conséquent. Mais pour ceux qui maîtriseront ces outils, seule leur créativité dressera leur limite.
Bon MOD à tous.......
Fichiers utilisé pour la création du mod :
De nombreux fichier nous serons utiles dans nos travaux de modification de certains éléments du jeu. Nous allons ici en faire le tour afin de mieux comprendre leurs rôles.
Extensions |
Rôles |
BAR | Les fichiers BAR regroupe tous les nombreux fichiers concernant les différents élément du jeu comme : les textures, les animations, les propriétés, scène cinématographiques etc...
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XMB | Ces fichiers correspondent à une compression en général de fichiers XML regroupant des informations sur les propriétés et comportements des objets d'AOM. Ils sont souvent générés automatiquement par le jeu après son lancement en rapport à un fichier XML.
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XML | Ces fichiers regroupent des balises en langage XML, langage dérivé du HTML. Comprenant des infos sur les propriétés et comportements des objets d'AOM.
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DDT | Fichiers compilés regroupant les fichiers images avec les textures. Issues du fichier TEXTURES.BAR
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BRG | Fichiers compilés regroupant les modèles en 3d avec ou sans animations. Issues du fichier MODELS.BAR
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3DS |
Objet
Auto Desk 3D-Studio (DOS). Fichiers d'objets 3d obtenus après
conversion des fichiers
BRG
servant notamment pour l'importation dans
GMAX.
|
3DX | Fichiers d'objets 3d obtenus après l'exportation depuis GMAX, pouvant être convertis ensuite en fichier BRG |
MAT |
Fichiers
de textures d'objets 3d obtenus après conversion des fichiers
BRG servant notamment
pour l'importation dans
GMAX.
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TXT
|
Fichiers compilés regroupant les propriétés visuelles et comportementales des objets sous forme de script avec des fonctions spécifiques pour chaque aspect. Issues du fichier ANIM.BAR
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1)
Première étape :
Nous allons commencer par décompresser tous les fichiers BAR
qui se trouvent dans le répertoire
Microsoft
Games/Age Of Mythology/ afin d'en extraire les fichiers
dont nous aurons besoin. Puis nous allons créer des répertoires
pour chaque fichier
BAR
afin d'y mettre leur contenue et ainsi ne pas travailler sur les fichiers
originaux.
Il existe 5 fichiers BAR dont voici la liste :
1
-
DATA.BAR :
Pour les fichiers
XMB
et
XML.
2 -
MODELS.BAR :
Pour les fichiers
BRG.
3 -
TEXTURES.BAR :
Pour les fichiers
DDT
4 -
ANIM.BAR :
Pour les fichiers
TXT
5 -
GODPOWERS.BAR :
Pour les fichiers
XMB
et
XML.
Pour pouvoir réaliser ce tutoriel vous aurez besoin du logiciel:
- AOMed d'Ykkrosh, que vous pouvez télécharger ici.
Vous devez disposer d' 1Go d'espace libre minimum sur votre disque dur pour pouvoir décompresser ces fichiers.
2) Deuxième étape :
Ouvrir
AOMed, puis
commençons l'extraction des fichiers
BAR.
Pour choisir le fichier à décompresser cliquez sur :
Puis une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de rechercher ce fichier.
Nous allons commencer par le fichier data.bar qui se trouve dans le répertoire Microsoft Games/Age of Mythology/data/.
Sélectionnez ce fichier puis cliquez sur
ouvrir.
Vous devriez avoir ceci à l'écran :
Dans le champ texte en face du bouton "Folder to extract data into" (répertoire d'extraction des données) placez le curseur de votre souris à la fin de la ligne "c:\Games\Age of Mythology\data " puis ajoutez \extraction .
Enfin cliquez sur le bouton :
Apparaît alors cette fenêtre, preuve que l'extraction a commencée.
Soyez patient car cela prendra plusieurs minutes pour extraire la totalité des fichiers selon la rapidité de votre ordinateur. Une fenêtre marquée Finished s'affichera à la fin.
Important :
Procédez de la même manière pour les 4 autres
fichiers
BAR se
trouvant respectivement dans les répertoires suivants :
c:\Games\Age of Mythology\anim\anim.bar
c:\Games\Age of Mythology\textures\textures.bar
c:\Games\Age of Mythology\models\models.bar
c:\Games\Age of Mythology\godpowers\godpowers.bar
Une fois cela fait vous voilà enfin prêt à commencer les différents tutoriels.